top of page

À propos de moi

Photo 2.jpg

Depuis toujours animée et fascinée par la nature et le vivant, j’ai orienté mes choix et expériences de vie personnelle et professionnelle vers le partage et le lien à l’autrequ'il soit humain ou animal.

2

La psychomotricité, ma profession initiale, m’a appris énormément quant à l'accompagnement thérapeutique, éducatif et social des enfants et des adolescents, ainsi que de leurs familles.

2

Aujourd’hui je me tourne et m’appuie sur l’Equicie et la Sophrologie pour continuer d’accompagner toute personne en demande sur son chemin de vie, dans ses relations à ce qui l'entoure, ses vécus émotionnels et corporels.

Mon parcours de vie

(Formations et Exercices professionnels)

2011 * Obtention du diplôme de Licence en Sciences humaines et sociales - Option Psychologie

Faculté de Poitiers - France

Je viens d'obtenir mon Baccalauréat scientifique et je veux en savoir plus sur l’être humain et son fonctionnement global. Ces trois premières années d’études supérieures m’apportent des bases solides à ce sujet ! Mon stage de troisième année, je le passe à travailler avec une psychologue clinicienne au sein du service Action Logement de Poitiers, service qui accompagne les familles isolées et en rupture sociale pour retrouver un logement et une place dans la société. En parallèle je travaille avec les enfants, dans les écoles et aux domiciles des familles et je fais du bénévolat auprès de jeunes en foyer fermé (association GENEPI).  

​

2012 * Obtention du Certificat d’Aptitude à l’accompagnement éducatif et thérapeutique avec le cheval

Riding for Disabled Association - Londres - UK

La psychologie, j’adore, mais quelque chose me questionne, m’intrigue … qu’en est-il du corps ? Du mouvement ? Du lien corps-esprit ? Je veux aussi savoir parler anglais aisément ! Et puis étant cavalière depuis mes 10 ans, j’ai depuis longtemps dans un coin de ma tête l’envie de lier le soin et le cheval … Je pars pour une année de bénévolat dans un centre associatif où l’on propose, à qui est en demande, de l’éducation, de la rééducation et de la thérapie par le cheval. Expérience incroyable de richesse et de partage ! Avec des rencontres – animales et humaines – toutes plus fantastiques les unes que les autres. Quand je rentre en France, je continue de travailler auprès des enfants et des jeunes (AESH en collège, animatrice en écoles maternelles et élémentaires et garde d’enfants à domicile).

 

2017 * Obtention du Bachelier en Psychomotricité

Haute Ecole Léonard de Vinci - Bruxelles - Belgique

Mon expérience à Londres m’a bien confirmé que considérer le mouvement et le corps, dans l’accompagnement, dans le soin, ça me parle ! Je pars en Belgique pour apprendre ce magnifique métier de psychomotricien.ne. Ces trois années d’études paramédicales seront extrêmement enrichissantes, sur tous les plans. Je réalise mes stages dans des écoles à pédagogies alternatives (type Frenet), dans une association qui accompagne des adultes déficients visuels (ASBL le 3ème œil à Bruxelles) et dans un centre de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme (Le CORTO à Charleroi) 

A mon retour, j’exerce ce métier en France pendant 4 années en CMPP. J’accompagne les enfants (de 0 à 18 ans) et leurs familles, selon leurs besoins. Ce travail de psychomotricienne, je l'exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, orthophonistes, psychopédagogues, coordinateurs et secrétaires).

 

2022 * Obtention du diplôme d’Equicien.ne (VAE - RNCP)

Ecole Européenne d’Equicien - Lixières - France

Tout en exerçant mon métier de psychomotricienne, je garde toujours dans un coin de ma tête la possibilité de proposer des accompagnements avec comme partenaires de soin les chevaux. J'aimerai faire reconnaitre en France tout ce que j’ai appris à Londres. J’échange avec l’école Européenne d’Equicien et je débute une VAE, que je valide au bout de 3 ans. Durant ce parcours "autodidacte", je suis allée à la rencontre d'autres équiciennes exerçant en France afin de bien m'imprégner de ce qu'est ce métier. Je les remercie encore aujourd'hui du fond du cœur de m'avoir accueilli auprès d'elles.

 

2023 * Obtention du certificat de Sophrologue (RNCP)

Centre de formation à la Sophrologie et à ses spécialisations, FormaPro Sophro – France

La vie apportant son lot de surprises et de rebondissements, je dois arrêter mon activité de psychomotricienne pour le moment. Mais le soin psychocorporel fait à présent partie intégrante de ma vie personnelle et professionnelle. Il fait partie de moi ! J’ai envie de poursuivre sur ce chemin. Et cette région pleine de nature où je vis à présent (le département du Lot !) est tellement propice à la recherche de mieux-être ! Je me renseigne. Je cherche. J’écoute ma petite voix intérieure. Et voilà ! J’ai trouvé ! Je vais me former en Sophrologie ! Cela ajoutera une nouvelle corde à mon arc, dans le domaine de l’accompagnement psychocorporel, dans ce que je pourrai proposer aux autres, et dans ce que cela va m’apporter à moi-même. Je valide le certificat de Sophrologue en août 2023.

 

C’est parti !   

​

bottom of page